top of page
IMG-20250814-WA0013.jpg

Sur les traces du thon rouge

Immersion au cœur d’une mission scientifique à partir du port de Royan

 

Le Comité FNPP Charente Maritime a organisé une manifestation entièrement consacrée au suivi du thon rouge (sans esprit de compétition ni concours de pêche). L’objectif : apporter bénévolement un soutien concret au programme scientifique de l’IFREMER, qui marque les thons afin de mieux comprendre leurs déplacements et leurs comportements migratoires.

 

Les sponsors et partenaires ont répondu présents, faisant confiance aux organisateurs Henk et Nicolas et aux bénévoles, saluant l’esprit de la démarche : une pêche no-kill dédiée à la science.

1er aout, pour l’accompagnement, le spécialiste du thon rouge, Tristan Rouyer, chercheur à l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), présente les objectifs de son étude sur la migration de cette espèce. Nicolas rappelle les bonnes pratiques du no-kill afin d’en limiter l’impact (sujet qui fera l’objet d’un prochain article).

Contrôles effectués, consignes rappelées : place aux encouragements ! Le maire de Royan vient saluer les équipages, ainsi que Luc, secrétaire du comité FNPP 17 puis suivent des moments d’échanges en toute convivialité.

2 août, il est tôt, une flottille de 13 bateaux quitte le port de Royan et met le cap au large vers les secteurs communiqués à la DDTM ; le beau temps est au rendez-vous.

Les thons rouges sont bien présents, les cannes sont à l’épreuve, le bateau qui accueille à son bord les trois scientifiques d’IFREMER est appelé par VHF et se déplace dès qu’un équipage signale une prise.

Avec précaution mais rapidement, le poisson est ramené à bord dans les règles de l’art sur le bateau. Les scientifiques procèdent aux mesures puis fixent l’une des trois types de balises utilisées afin de suivre les déplacements du thon pendant une période de 1 à 4 ans. Des prélèvements de l’ADN sont effectués. Le tout est rondement mené en moins de 2 minutes ; son retour à la mer se fait sans dommage.

Le crépuscule arrive, toute la flottille rentre au port, les équipages sont fatigués mais satisfaits de ces 2 jours de mer, ils gardent en mémoire les sensations fortes provoquées par chaque prise.

Bilan de la mission thon rouge 2025 à Royan

Ce sont 20 thons rouges tous remis à l’eau bien vivants, pesant entre 17kg et 54kg qui apporteront à l’IFREMER des données précieuses et permettront d’acquérir de nouvelles connaissances pour l’étude menée.

Cette opération illustre la force des sciences participatives : chercheurs et passionnés unissent leurs efforts pour enrichir les connaissances sur une espèce emblématique et contribuer à sa préservation.

 

Cette initiative sera reconduite en 2026.

Point sur la progression de l’étude des populations de palourdes

À ce jour, aucune communication officielle n’a été faite concernant la biologie, alors que de nombreux chantiers sont déjà engagés. Par exemple, la recherche d’hydrocarbures a débuté dans les chairs de coquillages ainsi que dans les sédiments où ils étaient enfouis. Cette analyse s’annonce longue et complexe, d’autant plus qu’elle est menée simultanément sur sept départements.

Parallèlement, des comptages de pêcheurs à pied sont organisés, le même jour et à marée basse, sur les zones de suivi. Le premier comptage, réalisé le 27 mai dernier, a permis de tester le protocole mis en place. L’objectif est d’évaluer la pression exercée par ces pratiques sur la ressource. Les prochaines dates prévues sont les 25 août, 11 septembre et 8 octobre.

 

Mission thon rouge : autre exemple de sciences participatives

Du 1er au 3 août, le Comité FNPP Charente Maritime a organisé une manifestation entièrement consacrée au suivi du thon rouge (sans esprit de compétition ni concours de pêche). L’objectif : apporter bénévolement un soutien concret au programme scientifique de l’IFREMER, qui marque les thons afin de mieux comprendre leurs déplacements et leurs comportements migratoires. Fort du succès de cette première édition, l’expérience sera reconduite l’an prochain.

Cette opération illustre la force des sciences participatives : chercheurs et passionnés unissent leurs efforts pour enrichir les connaissances sur une espèce emblématique et contribuer à sa préservation.

Article FNPP,  sciences participatives

Site dédié à la pêche en mer et la navigation en Charente Maritime

bottom of page